Paroles / Lyrics / Liricas ?

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

En Quelle Langue écrivez vos textes

28% 28% 
[ 15 ]
45% 45% 
[ 24 ]
4% 4% 
[ 2 ]
2% 2% 
[ 1 ]
13% 13% 
[ 7 ]
8% 8% 
[ 4 ]

Total des votes : 53

Re: Paroles / Lyrics / Liricas ?

Message par Tura Satana le Ven 9 Nov - 7:56

Je compose en français et en créole. Je n'ai jamais compris les groupes non-anglophones qui chantaient en anglais. Ca rime à quoi ? Généralement, en plus, c'est du yahourt, et c'est juste ridicule.
Bien sûr, en français, c'est plus difficile, car tout de suite, il faut du sens et de la musicalité.
A part les Thugs qui chantaient en anglais, les groupes de rock français qui me plaisent chantent en français.
Mince quoi, Gainsbourg, c'est le plus punk de tous, et c'était en français.
enaccord
Je suis sûre qu'Alain Peters passe en rock sans problème. De toute façon, Alain était un rocker.
Mais il faut son talent, c'est clair.

Tura Satana
amateur
amateur

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité le Ven 9 Nov - 8:21

C'est aussi une question dculture musicale jpense. Perso j'aime pas le punk francophone la plupart du temps, ma culture est plutôt anglophone, du coup jmexprime surtout en anglais. Mais si jconnaissais certaines autres langues, je chanterai aussi plus dans celle-ci qu'en français! Very Happy
J'aime juste pas trop les chants français. Smile

Invité
Invité

Message par Tura Satana le Ven 9 Nov - 9:22

C'est une question de culture, oui, mais pas spécialement musicale. J'écoute principalement des groupes anglophones, mais il ne me viendrait carrément pas à l'idée de chanter en anglais, tout simplement parce que ce n'est pas ma langue.
Si Noir Désir fonctionne en français principalement, c'est qu'ils ont compris qu'on ne triche pas dans le rock.
Chanter en anglais quand on est français, c'est juste tricher en fait. C'est se rêver une vie de mancunien ou de new-yorkais quand on sort de Bourbier-les-hauts. Pathétique.
Va écouter John Cage Bubblegum des Stéréolab : une seule phrase en français, reprise ad libitum. C'est juste parfait. mrgreen

Tura Satana
amateur
amateur

Message par Invité le Ven 9 Nov - 10:55

Stéréolab, ben j'ai pas accroché, désolée.
Perso, je chante dans les langues que je parle. L'anglais reste la langue qui me vient le plus rapidement.
Les textes en français ce n'est pas moi qui les écrit. Faut savoir faire ça le plus naturellement possible et du coup si c'est l'anglais, va pour l'anglais. mrgreen

Invité
Invité

Message par Lolo le Ven 9 Nov - 11:28

cela demande beaucoup de travail, et d'ouverture d'esprit ! Wink le publique, ça s'éduque Smile

allez zou, une thèse en F.L.E. mrgreen

Lolo
Roadie de R&R
Roadie de R&R

Message par peachy le Ven 9 Nov - 14:30

si on inverse la tendance, Placebo chante aussi certaines de leurs chansons en français et ça passe tout aussi bien...je ne vois pas ou est le problème tant qu'on aime ce qu'on fait ?
et ce n'est pas parce qu'on chante en anglais qu'on fait forcément du Yaourt Wink certes c'est moins compréhensible pour le public mais ça ne dérange personne de ne pas comprendre Danyel Waro chanter et pourtant il a un succès phénoménal...parce qu'il est bon dans ce qu'il fait !
après va le comprendre sur scène quand tu n'as pas entendu ses enregistrements avant !
et ce n'est qu'un exemple parmis d'autres !

peachy
expert
expert

Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/peachyfr

Message par Hey Jack!!! le Ven 9 Nov - 15:25

Tura Satana a écrit:Je compose en français et en créole. Je n'ai jamais compris les groupes non-anglophones qui chantaient en anglais. Ca rime à quoi ?

Tura Satana a écrit:A part les Thugs

lol etc.

Tura Satana a écrit:Gainsbourg, c'est le plus punk de tous

Ah oui on comprend mieux d'où tu viens.

Hey Jack!!!
fan
fan

Message par Invité le Ven 9 Nov - 16:43

Le mieux reste encore de chanter dans une langue qu'on maîtrise assez pour que ses paroles aient un sens (celui qu'on envisageait) et soient prononcées correctement...
Et puis, même si je ne pense pas que ça fasse partie des propos de Tura Satana, en France (et ailleurs peut-être) on a souvent tendance à contester la respectabilité de certains groupes français chantant en anglais par simple chauvinisme. L'inverse devenant parfois la marque de l'universalité et du rayonnement du français dans le monde.
Une dernière chose : Parfois, le décalage créé en chantant dans une langue qu'on ne maîtrise absolument pas ou qu'on décide sciemment de maltraiter peut être intéressant et, du coup, revêtir plus de sens que les paroles elles-mêmes.
Par exemple, et même si je déteste ce groupe et particulièrement cette chanson, "Le Brio" de Big Soul aura été un sacré pied-de-nez aux quotas de chansons francophones à la radio.
Dernier exemple, en musique, Anathema avec "J'ai Fait Une Promesse" (Anathema est un groupe anglais...)
Trop beau c'que j'viens d'dire...

Invité
Invité

Message par Tura Satana le Ven 9 Nov - 21:12

Ben oui, Gainsbourg : je sais d'où je viens.
Si les Ramones avaient été français, ils auraient repris toutes les chansons pop des années 60 : Dani, Bardot, France Gall (période Gainsbourg), Dutronc, Hardy etc, en auraient fait des morceaux speedés de 2 mn entrecoupés de Gabba Gabba Hey.
(A cemoment de la lecture, Hey Jack s'évanouit)
Hi hi, remets-toi mon grand, les Ramones étaient new-yorkais...
Et je n'ai pas encore parlé de Coutin....
Quant à Danyel Waro, moi, je comprends ce qu'il dit - et lui aussi, c'est un punk au final.

Hi hi, je m'amuse bien ici, je sens les grosses certitudes outrées pousser des petits cris.
Le meilleur morceau de punk du monde, c'est "Ca plane pour moi !" (évidemment repris par Sonic Youth).

Bises,

Tura

Tura Satana
amateur
amateur

Message par Invité le Ven 9 Nov - 22:00

Tura Satana a écrit:Si les Thermoboy avaient été français, ils auraient repris toutes les chansons horribles des années 60 : Dani, Bardot, France Gall (21-13), Dutronc, Hardy etc, en auraient fait des morceaux d'une lenteur pachydermique de 30 secondes, entrecoupés de Puuuullll Uppp !!!
(A ce moment de la lecture, Hey Jack décide de changer pour la 18ème fois son pseudo...)

Hi hi, je m'amuse bien ici, j'entends les Showdus pousser des petits cris.
Le meilleur morceau de punk du monde, c'est "Ca plane pour moi !" (évidemment repris par Peachy).

Bisous mes chéris,

La version édulcorée de Tura

Invité
Invité

Message par Hey Jack!!! le Ven 9 Nov - 22:53

Drachen Korin a écrit:
Tura Satana a écrit:Si les Thermoboy avaient été français, ils auraient repris toutes les chansons horribles des années 60 : Dani, Bardot, France Gall (21-13), Dutronc, Hardy etc, en auraient fait des morceaux d'une lenteur pachydermique de 30 secondes, entrecoupés de Puuuullll Uppp !!!
(A ce moment de la lecture, Hey Jack décide de changer pour la 18ème fois son pseudo...)

Hi hi, je m'amuse bien ici, j'entends les Showdus pousser des petits cris.
Le meilleur morceau de punk du monde, c'est "Ca plane pour moi !" (évidemment repris par Peachy).

Bisous mes chéris,

La version édulcorée de Tura
Je propose que les mods fassent apparaitre PUUUUL UUUUP à chaque fois que quelqu'un tape "Ramones".

C'est le parfait lolacoaster

Hey Jack!!!
fan
fan

Message par Invité le Sam 10 Nov - 0:06

HOULALA JE SUIS OUTRÉE! IIIK IIIK! (petits cris des outrés) XD

Invité
Invité

Message par Tura Satana le Sam 10 Nov - 0:22

Hey Jack!!! a écrit:
Je propose que les mods fassent apparaitre PUUUUL UUUUP à chaque fois que quelqu'un tape "Ramones".

Les Mods n'invoqueront jamais Pulp, même si on tape sur les Ramones.
bounce
En même temps, je ne comprends rien à ce que vous écrivez tous les deux (Drachen Korin et Hey Jack). Ca doit être plein de privates jokes super drôles mais comme je suis très couillone (oui, j'écoute Gainsbourg), je n'y comprends rien.
Je sens confusément qu'à quelques uns de plus, vous pourriez rire encore plus sur le mode "lolacoaster, pull up, peachy, trop cassée la tantine".

Rayote : merci. Au moins c'est compréhensible et drôle.

Tura Satana
amateur
amateur

Message par Invité le Sam 10 Nov - 0:24

Hey Jack!!! a écrit:Je propose que les mods fassent apparaitre PUUUUL UUUUP à chaque fois que quelqu'un tape "Ramones".

Composition des PUUUUL UUUUP :

Joey PUUUUL UUUUP : Chant
Johnny PUUUUL UUUUP : Guitare
Dee Dee PUUUUL UUUUP : Basse
Tommy PUUUUL UUUUP : Batterie
C.J. PUUUUL UUUUP : Basse (Aprés Dee Dee PUUUUL UUUUP)
Marky PUUUUL UUUUP : Batterie (Aprés Tommy PUUUUL UUUUP)
Richie PUUUUL UUUUP : Batterie (Aprés Marky PUUUUL UUUUP)
Elvis PUUUUL UUUUP : Batterie (Aprés Richie PUUUUL UUUUP)

Ah ben ça fonctionne... Ayé...

"Ramone members are like the werewolves, you have to kill the mother hen to kill them all..."

Dernière édition par le Sam 10 Nov - 0:29, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Tura Satana le Sam 10 Nov - 0:28

Ils sont tous morts en quelques mois, c'est dingue ! Même leur producteur d'origine vient de casser sa pipe.
Le pull up risque d'être de la chasse à la viande froide.

Tura Satana
amateur
amateur

Message par Lolo le Sam 10 Nov - 0:35

comme souvent ici il y a de la saine mauvaise foi...
maintenant, on peut aimer et Gainsbourg et les Ramones et Brassens et Fly Away enaccord et No code enaccord8 où j'en passe...

J'aime la langue française, mais pour moi, le problème n'est pas la langue.
On est juste touché, secoué, .... par l'interprétation, l'énergie.
Quand c'est fait avec talent, chantez moi du suédois, de l'Ourgou, du créole, de l'anglais , et je dirais un grand OUI !

Lolo
Roadie de R&R
Roadie de R&R

Message par Invité le Sam 10 Nov - 0:37

G'KO a écrit:Quand c'est fait avec talent [...] de l'Ourgou
L'ourgou, c'est la langue qu'on parle en Ingue ?

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 10 Nov - 0:37

Allez, c bon, jfais dlinstrumental à côté. Comme on peut pas mfaire chier sur les langues. Very Happy

Invité
Invité

Message par Lolo le Sam 10 Nov - 0:39

Drachen Korin a écrit:
G'KO a écrit:Quand c'est fait avec talent [...] de l'Ourgou
L'ourgou, c'est la langue qu'on parle en Ingue ?

autant pour moi maître yoGa !

Lolo
Roadie de R&R
Roadie de R&R

Message par Tura Satana le Sam 10 Nov - 0:40

G'Ko : bien sûr qu'on peut écouter du rock en n'importe quelle langue ! C'est pour ça que je trouve malheureux qu'un groupe français chante en anglais : ça me semble juste incohérent.
(au passage, l'ourgou c'est de quelle région ? Je connais l'ourdou mais pas l'ourgou).

Tura Satana
amateur
amateur

Message par Tura Satana le Sam 10 Nov - 0:42

Zut, prise de vitesse. Smile
J'avais une remarque sur les langues, mais je ne veux pas faire dégénérer la discussion, hi hi !

Tura Satana
amateur
amateur

Message par Invité le Sam 10 Nov - 0:44

Y a juste un truc, si c'est incohérent pour toi de s'exprimer dans une autre langue que la sienne, ça deviendrait pas incohérent de s'exprimer par une musique qui n'est pas locale? :O (quelle chieuse)

Invité
Invité

Message par Tura Satana le Sam 10 Nov - 0:51

Non, ma petite chieuse ( Very Happy ), pas en ce qui concerne le rock qui est une musique internationale ! Elvis l'a piqué aux blacks qui l'ont piqué à toutes les influences possibles. En tout cas, ce n'est pas une musique traditionnelle ancrée dans une histoire et un pays en particulier : tout le monde l'a adopté tout de suite, en Europe aussi bien qu'en Amérique.
Maintenant, si j'entendais un groupe tyrolien faire du maloya sans jamais avoir mis les pieds chez nous, c'est sûr que ça me ferait bizarre...
Mais en fait, je crois que ça me ferait surtout bien rire d'entendre du yodel et voir des culottes de peau sur du kaïamb ! Razz

Tura Satana
amateur
amateur

Message par Invité le Sam 10 Nov - 0:54

Tura Satana a écrit:Bien sûr qu'on peut écouter du rock en n'importe quelle langue ! C'est pour ça que je trouve malheureux qu'un groupe français chante en anglais : ça me semble juste incohérent.
Bon, plus sérieusement... En quoi c'est incohérent ???
Si c'est culturel, en quoi était-il cohérent que Gainsbourg fasse un album de reggae ?...
Si l'on maitrise deux langues, quelle est la langue la plus cohérente pour écrire et chanter ?
Une langue régionale ne doit-elle donc pas prendre le pas sur une langue nationale (pour continuer dans l'identitaire) ?
Les langues n'appartiennent-elles qu'aux nations (brrr...) les utlisant comme langues officielles ? Ne font-elles pas partie du patrimoine culturel mondial ?
Si non, en quoi est-il légitime de s'approprier un style musical naît ailleurs ?
J'abuse un peu, mais j'aimerais comprendre...
Puis, tout en défendant les langues minoritaires et locales, je pense également que quand on a des choses à dire (quand on chante, c'est qu'on a des choses à dire... si ça n'est pas le cas, on chante sous la douche sans s'enregistrer, ou on écrit sans divulguer...), quand on a des choses à dire donc, on doit être certainement trés fiers d'être compris du plus grand nombre.

Invité
Invité

Message par Hey Jack!!! le Sam 10 Nov - 1:03

Pour composer en anglais, fallait bosser à l'école et pi c'est tout.

A la décharge de Akuna Matata, sa théorie tiens le coup dans certains cas. Et il faut reconnaitre que les pires textes anglais jamais écrits par un frenchie rêvant des states, c'est bien Gainsbourg qui les a chié.

"You're under arrest, cos' you're the best" (...)

"Sorry angel, sorry so" (?!?)

"Love on the beat" (?!!?!?)

Et ça dure depuis "Born to be alive"....

Hey Jack!!!
fan
fan

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 16:34

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut