Du soutien !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Du soutien !!

Message par Buckaroo Banzai le Mer 14 Mar - 12:41

Pour que mon récent coup de gueule ne serve pas à rien et puisque nous sommes « lus » ces derniers jours par les différents organismes décideurs / programmateurs de la musique réunionnaise, autant « rebondir » sur quelquechose de positif.
Il est indéniable que la scène rock/métal connaît un renouveau depuis maintenant plusieurs années. La qualité des nouveaux groupes présents aux Rock Session ainsi qu’au Bato Fou en atteste, ainsi que les différents pubs/bars qui reprogramment du rock un peu partout sur l’île (les pubs/bars étant rarement de haut lieux de mécenat, c'est bien que ça rapporte car il y a du public !) . Si on ajoute à ça les albums rock locaux sortis dans les bacs où en passe de sortir, le rock est une valeur sure de la musique réunionnaise, n'en déplaise à certains.
Bref, le public rock existe, il s’est fédéré tout seul également à travers des initiatives privées et associatives.
Ainsi le Dr Alexis Festival, le Minjoz Festival, La Saint-Patrockles Arts Rock" s’organisent « tout seul » sans aucun appui, et ma foi ils en auraient bien besoin (cf les différentes « galères » des organisateurs des "Arts Rock pour trouver un lieu où du festival rock « Arbre de Noël » annulé pour des raisons lamentables en décembre dernier à St-Denis !!). Des associations se créent pour soutenir des projets (K.O.M, Ravine des Roques), il serait temps qu’une aide plus « officielle » et ayant plus de poids s’investisse dans le paysage rock local.
Un projet de festival rock est également en cours en partenariat avec Amnesty International, également issu d’une initiative privée.
Bref, il est à souhaiter que les différents acteurs et organismes de la scène rock réunionnaises et autres programmateurs, répondent présents dans un futur proche pour soutenir les projets à venir !.


Dernière édition par le Mer 14 Mar - 14:24, édité 1 fois

_________________
Shake it out my Baby !!
http://www.leszears.com/
http://www.myspace.com/leszears

Buckaroo Banzai
expert
expert

Nombre de messages : 531
Age : 45
Localisation : Le Tampon..
Date d'inscription : 16/10/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.les-zears.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Du soutien !!

Message par Lolo le Mer 14 Mar - 12:46

j'applaudis des deux mains ce post ! enaccord
Comme je l'ai fais dans un post insipide , je ne peux qu'être d'accord avec toi ..si les institutionnels bougent il est a parier que le rock trouve une autre place que "cachette dans le fé noir" Embarassed Embarassed

Lolo
Roadie de R&R
Roadie de R&R

Nombre de messages : 1594
Localisation : Somewhere DTC
Date d'inscription : 15/10/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Du soutien !!

Message par Micha le Mer 14 Mar - 13:12

Révolution amigo!!!!

bon ben moi je suis pour mais c'est pas une surprise. Allez camares aux armes!!!!

_________________
To be a rock and not to roll...

www.leszears.com
www.stageoi.com
www.lepire.com

Micha
Rock & Runner
Rock & Runner

Nombre de messages : 1253
Age : 40
Localisation : Devine?
Date d'inscription : 15/10/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.leszears.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Du soutien !!

Message par WaRoX le Mer 14 Mar - 16:24

Halala, le problème de la politique à la Réunion. De l'identité culturelle qu'on revendique à corps et à cris, dont s'arrache la paternité et le droit de la représenter. Les éternels ouin ouin de nout kiltir (sic). Ne vous méprenez pas, je ne suis pas en train de dire qu'il n'y a pas d'identité culturelle propre à notre île. Il y en a, certes. Mais elle est multiple. Il n'y a pas UNE culture réunionnaise à mon sens mais bien plusieurs. Et ce n'est guère étonnant vu la variété de populations et la multitude des ethnies. Et c'est bien comme ça.

Où je veux en venir ? Au fait, visible aux yeux de tous, au secret de polichinelle dont on ne parle pas, au problème qui est bien présent, mais qui fait qu'on détourne pudiquement le regard. En règle générale, si on a pas affiché clairement sa couleur musicale "locale", ben pour être promu sur les scènes importantes de l'île, c'est tintin. Zéro calebasse la fumée Grand Bois.

Alors loin de moi l'idée de cracher sur des monstres sacrés tels que Ziskakan, Oussanoussava, Baster pour citer les plus connus de la scène récente et actuelle. Des groupes locaux, possédant une forte identité, une musique de qualité et des choses à dire. A ceux là on peut rajouter les historiques tels Gramoune Lélé, Alain Peters, Caroussel et j'en passe. Sans oublier le pape de maloya qu'est Danyel Waro. Pour ce dernier, si je reconnais ses grandes qualités de musicien, je suis loin d'être d'accord avec sa vision politique des choses. Vision héritée du PCR d'avant les années 90 (ils ont mis de l'eau dans leur infâme piquette), vision malheureusement renfermée sur le nombrilisme, l'auto-réclusion, la peur de ce qui vient de l'extérieur, qui mène au rejet et à la haine. Et les exemples sont nombreux. Cette attitude est fortement ancrée dans la mentalité de nombreux réunionnais, et je le pense, pour notre malheur. Merci le PCR.

Evidemment tout n'est pas bon à prendre de ce qui vient d'ailleurs. Mais tout n'est pas non plus à jeter. Alors, même si le rock vient d'ailleurs, n'y a t'il pas sur la scène rock locale, de bons groupes de rock qui ont pondu d'excellents morceaux ? Ne méritent ils pas autant que d'autres un coup de pouce des organismes publics (financés en grande partie par nos impôts, les impôts de maloyeurs, de ségatiers, de rockeurs, de zoukeurs, d'amateurs de reggae, ragga, rap etc...) ? N'existe t'il pas non plus d'excellents mélanges de genres (je pense à Bigouai) ? Ne doit ton pas proposer aux réunionnais, à nous donc, une vision un peu plus élargie de la culture ? Ou alors doit on végéter uniquement sur nos acquis, se regarder le nombril et se toucher ?

Heureusement, les choses bougent et se décantent. On voit depuis peu, des festivals s'organiser avec des invités de qualité, des artistes d'ailleurs plus ou moins reconnus, des découvertes aussi. Et qui vont partager des scènes avec des groupes réunionnais. Et ça, c'est de la balle ! C'est vers ça qu'il faut tendre. Je pense évidemment à l'évènement Sakifo qui est devenu à ce jour LE festival incontournable du paysage culturel réunionnais. Mais il faut aussi promouvoir la musique réunionnaise autre que celle traditionnelle. Ils y a des groupes d'ici qui sont au moins aussi bons que des extérieurs. Et il faut promouvoir ceux qui sont bons. Point barre.

Je suis moi même créole et j'ai fait du rock. Ce faisant j'aurais perdu mon statut de créole ? De local ? Parce que j'ai été attiré par une autre musique que le séga ou la maloya ?

La vérité est que le rock a la Réunion se démerde bien souvent par ses propres moyens. Comme d'autres musiques non "locales", le rock est un vilain petit canard et on veut pas le voir. Les rockeurs sont des drogués, des gueulards, ils font chier tout le monde et ils chantent rarement en créole. Sa couverture médiatique est donc réduite. Celà dit, tel que je nous connais ici, je vois bien, si un jour, un groupe de rock réunionnais perce ailleurs que chez nous, alors là, tout le monde gonflera son jabot et sera tout fier de pouvoir annoncer que ce sont des réunionnais. Même si les membres de ce groupe sont des zoreils. Pas la peine de se regarder les orteils en rougissant, c'est la vérité : Surya Bonaly, elle est pas réunionnaise ? Et De Palmas peut être, on a pas acclamé sa réunionitude quand il a eu du succès ? Et ils n'ont que très peu vécu ici. Faut arrêter l'hypocrisie ! Faut arrêter de vouloir bouffer à tous les rateliers, de refuser les brèdes, mais d'y aller lorsque l'eau sucrée de transforme en champagne.

J'applaudis les organisateurs des différents festivals qui se créent dans la difficulté et bien souvent (voire toujours) sans aucune aide. J'applaudis aussi l'ouverture d'esprit des gens du Bato Fou, du Palaxa, du Kabardock qui offrent une programmation variée et qui se sortent les doigts du cul pour proposer de la diversité, avec leurs moyens.
Sur les autres, je m'abstiendrai de tout commentaire...

WaRoX
expert
expert

Nombre de messages : 569
Age : 42
Localisation : El Tampon
Date d'inscription : 23/10/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Du soutien !!

Message par xizor le Mer 14 Mar - 16:55

jt'aimes bien toi aussi! heureux13 enaccord

xizor
Rock & Runner
Rock & Runner

Nombre de messages : 1196
Age : 31
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 08/11/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://fushia.xizor.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Du soutien !!

Message par Buckaroo Banzai le Mer 14 Mar - 17:11

Warox comme préfet !! enaccord

_________________
Shake it out my Baby !!
http://www.leszears.com/
http://www.myspace.com/leszears

Buckaroo Banzai
expert
expert

Nombre de messages : 531
Age : 45
Localisation : Le Tampon..
Date d'inscription : 16/10/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.les-zears.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Du soutien !!

Message par Kent le Mer 14 Mar - 17:19

Bombardons les institutions de tout nos projets. Allons les voir avec ce qui a été fait, ce qui est fait ,et les projets.

Personne n'en a rien a battre du rock dans le 974 (dance hall pawa, big up style ! ! ! ! ) ? ET bien montrons leur qui'ils devraient...

_________________
Arrêtes de lire, j'ai fini de parler.

Kent
expert
expert

Nombre de messages : 738
Age : 33
Localisation : St Denis
Date d'inscription : 05/01/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Du soutien !!

Message par Shock le Mer 14 Mar - 17:44

Warox for maire du Tampon heureux13 !!!

Shock
Fan de R&R
Fan de R&R

Nombre de messages : 2060
Date d'inscription : 16/10/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Du soutien !!

Message par RaPE_ME le Mer 14 Mar - 19:53

J'applaudissssssssssssss

RaPE_ME
expert
expert

Nombre de messages : 585
Age : 92
Date d'inscription : 16/11/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Du soutien !!

Message par Prisonnier_des_os le Mer 14 Mar - 20:12

Les institutions publiques se dédouanent de la culture au fur et à mesure en général, tout simplement parce qu'au niveau de l'Etat, l'effort n'est pas fait. Les institutions publiques sont elle-mêmes prises à la gorge. Les fonds seront à trouver du côté du mécénat petit à petit, c'est à dire les entreprises.
c'est pas pour rien qu'on édite des lois et des avantages fiscaux en France.

Prisonnier_des_os
newbie
newbie

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 12/03/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Du soutien !!

Message par Invité le Mer 14 Mar - 21:18

DIY? Non? Jvais mcoucher? Hum, moké...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Du soutien !!

Message par WaRoX le Mer 14 Mar - 23:13

Rayote a écrit:DIY? Non? Jvais mcoucher? Hum, moké...

Mouais, DIY, c'est ce que les gars (et les filles) font justement. C'est aussi de ça qu'on parle.

WaRoX
expert
expert

Nombre de messages : 569
Age : 42
Localisation : El Tampon
Date d'inscription : 23/10/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Du soutien !!

Message par Invité le Mer 14 Mar - 23:22

Hum. Moé, bref, spas grâve.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Du soutien !!

Message par Shock le Jeu 15 Mar - 3:41

L'auto gestion de tout ce mouvement ça pourrait le faire n'empeche parce que faire confiance aux institutions mouais mouais, mais après faut que tout le monde s'entende que tous les groupes se federent entre eux le meilleur de botter les fesses du groupe ou des autres zikos ou des couillons en général qu'on aime pas c'est de monter sur scene et défoul toute !!! cul

Shock
Fan de R&R
Fan de R&R

Nombre de messages : 2060
Date d'inscription : 16/10/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Du soutien !!

Message par Buckaroo Banzai le Jeu 15 Mar - 12:20

Il n'a jamais été question de se reposer sur les institutions, mais c'est évident qu'une petite aide "soulagerait" bien par moment !! enaccord8

_________________
Shake it out my Baby !!
http://www.leszears.com/
http://www.myspace.com/leszears

Buckaroo Banzai
expert
expert

Nombre de messages : 531
Age : 45
Localisation : Le Tampon..
Date d'inscription : 16/10/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.les-zears.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Du soutien !!

Message par chucky le Jeu 15 Mar - 20:56

ouais mais bon, on a apprit à faire sans eux....on peut continuer !

c'est comme leur demander de subventionner les teufs techno : gratte toooi !! :flower:

sauf evidement pour la compil rock austral qui a le mérite d'exister (sans tenir compte des avis de chacun)

mais si la participation des institutions se limite à etre menbre d'un jury pour une musique qu'ils ne connaissent pas, voire qu'ils haïssent mais il faut bien faire acte de présence, on peut se sentir orphelin Sad ,dans ce cas on en reviens à mon 1er paragraphe !

chucky
Rock & Runner
Rock & Runner

Nombre de messages : 1278
Localisation : dans ton cul !!!
Date d'inscription : 15/10/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Du soutien !!

Message par WaRoX le Jeu 15 Mar - 22:42

Nous nous rendons à nouveau compte que tout ceci restera lettre morte et que le rock devra continuer à démerd à li tout seul ter là. Je me permets d’apporter encore une fois une modeste contribution à ce topic en résumant la pensée rapportée par un travailleur du PRMA :

Sebadohead a écrit:2) Place maintenant aux révélations, attention je vais en choquer plus d'un : PERSONNE N'EN A RIEN A BATTRE DU ROCK À LA RÉUNION. SORTEZ VOUS LA TÊTE DU CUL ET COMMENCEZ À DIGÉRER CA.

Enfin des aveux !!! Et dire que j’y ai cru moi. Enfin, ça a le mérite d’être clair.

Sebadohead a écrit:Comme notre petit rocker pleurnichard le disait, je fais bien parti du si mystérieux PRMA Réunion, qui tout le monde le sait, est responsable en vrac de la programmation de l'ODC, du trou dans la couche d'ozone, de la mort des Arméniens et du refus de diffuser les Zears comme musique d'ambiance dans le Tram-Train (ben oui, Région, Pôle Régional quoi).

Je ne pensais pas que ça allait si loin. La guerre en Irak c’est vous en sous-main aussi ?

Sebadohead a écrit:Au risque de vous faire perdre vos belles illusions et de vous laisser le cul un peu sec, j'ai bien peur que ni le PRMA, ni la Sainte Vierge au parasol ne lève le petit doigt pour vous si vous avez un projet rock à la Réunion. ARTISTIQUEMENT, TOUT LE MONDE S'EN BRANLE.

C’est bien de ça qu’il est question. Si si. Enfin, pas tout le monde quand même. Juste les gens importants payés par le contribuable à gueuletonner des petits fours et boire du champ’ aux frais de la princesse. Mais la princesse a le dos large, ce qui la rend beaucoup moins sexy. Sinon il y a quand même un public rock à la Réunion. Au début, c’est comme les extra-terrestres, on y croit pas, on demande à voir. Et ben je les ai vus. Au détour d’un chemin, par une nuit sans lune. Alors que je cherchais un raccourci que je ne trouva jamais.

Sebadohead a écrit:Oui, je bosse au PRMA et je te défie de sortir 5 minutes ton pti sabre laser en plastoc de ton froc et de venir me donner un seul exemple de piston ou de situation où je n'ai pas fait mon taf de promotion de la musique locale. Juste un exemple, un seul. Après, on parlera de ton taf à toi si tu veux, où de ta capacité à changer de sujet aussi rapidement.

Sans vouloir remettre en cause ton efficacité dans ton boulot, ni la justesse de ta cause, ceci suscite en moi quelques questions et un émoi confus :

- Le rock local n’est donc pas de la musique locale en dépit de son appartenance géographique ? Une sorte d’immigré clandestin sans papier ?

- Quelles sont donc les musiques « locales » promues par le PRMA ?

- Quelles sont les mizik qui font état d’un délit de sale gueule auprès de l’ODK (Ofis départmental de la kiltir) ?

- Avez-vous, de près ou de loin aidé à commettre String Color ?

- Avez-vous, de près ou de loin aidé à commettre Futur Crew ?

- Si la réponse à l’une des 2 dernières questions est oui, en avez-vous honte ?

- Enfin, quel est l’âge du capitaine ?

C'est en tant que citoyen amateur de rock que je pose ces questions. La dernière c'est pour aider mon petit neveu pour un problème de math.

WaRoX
expert
expert

Nombre de messages : 569
Age : 42
Localisation : El Tampon
Date d'inscription : 23/10/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Du soutien !!

Message par zamalizer le Jeu 15 Mar - 23:39

Je pense qu'en effet, le public rock existe à la réunion. Ce qu'il lui faut, c'est une sorte d'événement annuel qui le rassemble, fait l'état des lieux des groupes et des créations, et c'est là en mon sens que les institutions publiques doivent intervenir, car le PRMA, c'est financé par l'état, et l'état c'est le peuple, et si le peuple, du moins une partie non négligeable,veut du rock, il doit en avoir, du moins un petit peu.
Alors, quel constat?
Le bato fou qui organise le rougail rock, et on ne peut pas dire que ça ne marche pas, c'est tout le temps plein.
Le kabardock qui organise des sessions rock qui drainent du monde aussi.
Et l'odc?? ben, elle a participé avec le PRMA à la compile qui a été trop descendue à mon goût, les critiques auraient dû être plus constructives. Par contre, niveau concert, ben ... thermoboy à St gilles en fin d'année, bref, pas de quoi contenter les affamés de rock, non pas que thermoboy soit un mauvais groupe de rock, au contraire, c'est même un des meilleurs de l'île ( je me base sur ce que j'ai entendu sur la compile, le reste, on connaît pas, ils ne jouent jamais), mais si le rock peut bénéficier de cette scène, pourquoi ne pas faire un tir groupé? rassembler vraiment tout le monde?
Je pense que les décideurs locaux se gourent en ignorant ce public, en pensant qu'à l'export alors qu'avant de s'exporter, on doit aussi pouvoir vivre ici, un petit peu, pas beaucoup. On aime vivre sur cette île, on aime le rock et on veut pouvoir en jouer et en entendre, au même titre que le reste. Est ce vraiment impossible?
Voilà, on peut dire ce qu'on pense sans être grossier, sans tirer la couverture à soi et en esperant que le PRMA au lieu de se vexer et dénigrer les groupes de rock qui soi disant crachent dans une soupe qui n'a jamais été servie, revoie sa copie, se serve des critiques pour faire mieux, c'est à dire mettre sur pied une scène rock digne de ce nom une fois par an, on en a marre de faire son boulot ( free rock, arts rock et j'en passe). J'ose espérer que le projet de blanc-blanc sera toujours d'actualité le 21 juin, ça peut devenir énoorme ce truc.
Les tensions se sont évacuées, il est temps de construire.

zamalizer
fan
fan

Nombre de messages : 289
Age : 40
Localisation : over the hills and far away
Date d'inscription : 23/10/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lepire.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Du soutien !!

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:21


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum